Historique

Le Théâtre en Bois se déplace, se pose, quelques semaines, quelques mois, Comme un toit sur une place publique, comme un abri pour le public et les artistes, Le temps d’un spectacle, d’une rêverie, d’un ailleurs, d’une rencontre. 

LE THÉÂTRE EN BOIS 

Entièrement construit en bois, démontable et itinérant 

 

Sa surface rectangulaire de 210 m² permet d’accueillir 120 spectateurs, sur gradins ou autour de petites tables et chaises. L’isolation des murs en ossature bois et son chauffage permettent son utilisation été comme hiver.

 Sa conception très simple et efficace ne nécessite que 4 jours de montage ou démontage.

 La Compagnie Entrée Public, porteuse du projet a opté pour des périodes d’implantation de moyenne et longue durée sur un même lieu (de plusieurs semaines à plusieurs mois).

 Sur une initiative de Dominique Rambaud avec l’appui du Compagnon Daniel Coudert, la conception du bâtiment a été réalisée par un autre Compagnon, Christophe Ranchon-Ginoux.

 La fabrication elle aussi s’est faite grâce à l’implication généreuse de 25 Compagnons du Devoir et de nombreux autres bénévoles, artistes, voisins et amis.

 Pour permettre cette construction il fallait un espace et le matériel adapté, c’est le Compagnon François Hibert qui nous a soutenu en mettant son entreprise ACB Construction Bois, à disposition.

Une autre partie des travaux s’est déroulée aux Ateliers Copernic et dans l’entreprise Réveillé Couverture.

Cette belle aventure nous pouvons maintenant la partager avec vous, spectateurs.

Nous sommes vos nouveaux voisins, venez faire notre connaissance.

Dominique Rambaud

Initiateur du projet

Le Théâtre en Bois Itinérant n’est pas seulement un Théâtre, il est avant tout le symbole d’un élan, le cœur battant et la respiration d’une âme forte, celle de la générosité de près de deux cents personnes, entreprises et institutions qui se sont mobilisées et qui, pendant cinq années, ont cru, soutenu et porté ce projet afin de le réaliser. Il est à côté de chez vous, les portes sont ouvertes, Entrez !

Céline Gorria

Chargée de production

Près de 200 bénévoles ont prêté main forte et leurs noms ont été gravés symboliquement entre l’entrée des spectateurs et le bar. C’est ce qui est beau dans ce projet aussi, car nous l’avons monté sans aide publique directe. Notre volonté est de nous poser trois mois, six mois ou plus dans le cadre de partenariats étroits avec des communes, des intercommunalités qui, soit n’ont pas d’équipement, soit veulent proposer une nouvelle dynamique culturelle sur leur territoire.

Vous souhaitez réserver ou demander un renseignement, n’hésitez surtout pas!


NOS PARTENAIRES

 


 

acb-maison-boisAndegaveAtebiImpressionLOGO-VILLEVEQUElogo-cg-49logo-angersLogo Saralogo_APEAlogo montreuil juignécredit_coopCompagnons-du-devoirlogo_anjou_theatrelogo-le-quai-forum-angers